Des partitions où les tournes sont évitées

Partition OrganScore grand format avec tournes faciles : la taille des notes est standard et lisible, la partition tient parfaitement sur le pupitre.
Partition OrganScore grand format avec tournes faciles : la taille des notes est standard et lisible, la partition tient parfaitement sur le pupitre.

Si vous êtes organiste, il est très probable que vous utilisiez votre partition pour jouer, soit parce que vous ne la connaissez pas par cœur, soit parce que le stress ou l’inconfort de la console peuvent vous causer des trous de mémoire. C’est pourquoi vous avez besoin de partitions pour orgue dans lesquelles il n’y ait pas de pages à tourner ou que cela soit facile.

Partition classique : nombreuses tournes mal placées et pages qui ne veulent pas tourner...
Partition classique : nombreuses tournes mal placées et pages qui ne veulent pas tourner…

Le problème, c’est que la plupart des partitions requièrent de tourner de nombreuses pages pour une seule pièce de musique. Un autre problème se pose du fait des reliures : qu’elles soient cousues ou brochées, combien de fois avez vous pesté contre ces pages qui, une fois tournées (prestement), ne restent pas en place ?

Bien sûr, de nombreuses partitions sont aujourd’hui disponibles sous forme de fichiers numériques affichables sur des écrans de tablette ou d’ordinateur. Mais bien que ces appareils soient d’un certain intérêt, ils ne résolvent pas vraiment le problème des tournes de pages :

  • vos mains et vos pieds sont occupés et ne peuvent pas vraiment actionner une interface pour opérer la tourne,
  • une tablette doit toujours être maintenue opérationnelle (sa batterie chargée) et être installée avec un système de tourne;
  • le système d’exploitation de la tablette peut ne pas être fiable à 100% et vous faire courir le risque de ne pas voir votre partition.
  • la résolution et le confort des écrans restent inférieurs à ce que peuvent offrir de grandes pages de papier.

Comment le problème des tournes a été résolu

Une idée simple

Le hobby favori des organistes : assembler des photocopies pour éviter les tournes
Le hobby favori des organistes : assembler des photocopies pour éviter les tournes – une activité qui prend du temps et dont le résultat est dommageable pour la vue…

Etant moi-même organiste, j’ai eu l’idée d’utiliser des pages de grand format pour la musique. Le premier effet obtenu fut une réduction considérable du nombre de tournes à prévoir pour un morceau. En général, je pouvais mettre en page ce dernier sur deux pages seulement, c’est-à-dire sans tourne. Le second effet fut que lorsque le morceau était long, il était toujours possible de sélectionner l’endroit où positionner la tourne de manière qu’une main soit disponible pour l’effectuer.

Une fois germée cette idée simple et pratique, je l’ai utilisée pendant plusieurs années au fur et à mesure de mes propres besoins. Il est peu à peu apparu clairement que l’idée s’appliquait avec succès à quasiment tous les morceaux d’orgue — en réalité, je n’ai même toujours pas trouvé de pièce d’orgue pour laquelle il n’y ait pas de solution ! — C’est alors que j’ai décidé de créer des volumes entiers consacrés au répertoire de l’orgue le plus couramment joué qui résoudraient de manière systématique le problème des tournes de pages pour les organistes.

La mise en œuvre

Certes, certaines pièces assez longues ont demandé du temps et de la réflexion sur le meilleur choix des tournes. La taille des notes devait rester lisible et le choix du meilleur endroit pour tourner la page pouvait poser dilemme. Mais après différents essais et surtout après consultation d’amis organistes également habitués à jouer en public, j’ai toujours trouvé une solution “optimale”.

Appliquée à l’œuvre de Bach, puis Buxtehude, Mendelssohn et d’autres, cette démarche s’est avérée la meilleure solution pour éliminer totalement le problème des tournes de pages. Et le résultat est à la hauteur de l’enjeu :

  • avec le grand format OrgansScore, une très grande majorité de pièces ou de mouvements tiennent sur seulement deux pages — avec des tailles de notes standard !
  • et si plus de deux pages sont nécessaires, alors des tournes très faciles ont pu être trouvées.

Pour en savoir plus sur la collection OrganScore, regardez la vidéo ci-dessous et découvrez en son et en images son intérêt pour les organistes.

Une taille normale de la musique (sans réduction) pour une lisibilité parfaite

Lorsque les organistes font des collages sans tournes, il s’agit le plus souvent de photocopies réduites. Il aurait évidemment tentant été tentant pour l’édition OrganScore de procéder de même… Mais non ! L’édition devait  être aussi lisible que les éditions classiques de musique d’orgue ou de piano, ce qui implique de respecter une taille  des portées d’environ 6,5 mm de hauteur.

Cela est bien entendu possible grâce à l’utilisation du grand format. En effet, une pour augmentation raisonnable de la  taille des pages, on obtient une augmentation bien plus importante de la surface visuelle : celle-ci est environ deux  fois plus grande qu’avec une partition classique. Il est alors facile de mettre en page le morceau sur seulement deux  pages ou de trouver des tournes faciles.

Dans quelques cas particuliers, les tournes ont été plus difficiles à trouver. Dans ces cas et dans ces cas-là seulement,  j’ai utilisé des “astuces” ne sacrifiant en rien la lisibilité, bien au contraire :

  • suppression de portées de pédale vides donc inutiles,
  • utilisation occasionnelle d’une seule portée (musique à une ou deux voix)

Pour plus de détails sur la lisibilité des partitions OrganScore (polices, tailles de portées, épaisseur des lignes, espacement, etc.), veuillez lire mon article sur ce sujet.

Le format panoramique des partitions

Le format 375×297 des partitions OrganScore® est la clé pour résoudre le problème des tournes de pages. Dans chaque volume et pour chacune des pièces, les tournes ont été éliminées ou judicieusement choisies. Il est certain qu’une partition sans tourne est un atout considérable lorsqu’on doit jouer. Mais ce n’est pas là son seul intérêt. L’absence de tourne est aussi très intéressante pour l’apprentissage des œuvres. Pour démontrer cela, passons en revue les différentes étapes du travail d’une œuvre :

  • le premier déchiffrage,
  • l’apprentissage par sections de quelques mesures (typiquement une à quatre),
  • la répétition de sections un peu plus longues,
  • des filages de l’œuvre entière,
  • le retour sur des passages non sus ou mal maîtrisés,
  • l’apprentissage par cœur de sections ou de l’œuvre entière mais avec la possibilité de revenir rapidement à la partition,
  • la réalisation de plusieurs filages pour valider la maîtrise du le morceau,
  • etc.

Pour chacune de ces phases, la vision d’ensemble offerte par une partition sans tourne est d’un grand bénéfice.  L’absence de tournes est donc aussi un avantage en phase de travail ou de répétition. De ce fait, les partitions OrganScore apportent une aide considérable aux organistes par rapport aux partitions traditionnelles.

Pour ma part, cela fait des années que je les utilise pour jouer, et je ne pourrais plus m’en passer. Vous pouvez voir en «live» comment les partitions panoramiques permettent de jouer les grandes œuvres pour orgue de manière fluide. Pour peu que l’orgue dispose d’un combinateur, on peut se passer totalement d’assistant.

L’édition OrganScore

La résolution du problème de tournes de page n’est pas la seule caractéristique de l’édition OrganScore. Une bonne édition pour orgue doit également être pratique, durable, au texte fiable. Elle doit aussi couvrir le répertoire que tout organiste a des chances être amené à jouer un jour.

Un outil pratique pour les organistes

  • Tournes de pages supprimées ou faciles
  • Couverture solide en plastique
  • Reliure pratique évitant le retour de page
  • Table des matières accessible rapidement

Une édition de qualité pour la musique d’orgue

  • Typographie claire, de taille normale
  • Papier épais
  • Contraste optimal grâce au papier couleur ivoire
  • Contenu musical fiable
  • Travail éditorial précis et documenté

Une édition couvrant le répertoire classique de l’orgue

Un des objectifs de l’édition OrganScore est de proposer de couvrir les œuvres et les compositeurs qui représentent les grands classiques de l’orgue. C’est pourquoi dès son démarrage la collection comprend un ensemble d’intégrales des œuvres de compositeurs aussi incontournables que Joahnn Sebastian Bach, Dietrich Buxtehude, César Franck, Johannes Brahms, Felix Mendelssohn. La collection a pour vocation de s’enrichir et sera régulièrement complétée par de nouveaux volumes.

Edition OrganScore, une édition de qualité pour les organistes - Divers volumes (Bach, Franck, et autres).

Organ Scores where Page Turns are Avoided

Large format OrganScore book — Standard and confortable note size — Perfectly fits on the console.
Large Format OrganScore book — Standard Note Size — Perfectly Fits the Console.

If you are an organist, you very likely perform with your score in front of you, either because you don’t know it by heart, or because the stress of playing in public—on a possibly uncomfortable organ console—can cause memory lapses. That’s why you need organ scores free of page-turning problems.

Classical organ score: numerous page turns and unstable binding
Classical organ score: numerous page turns and unstable binding

The problem is that sheet music books usually require that pages should be turned several times for one single piece. Another problem is about the binding: how many times have you struggled to keep the page in place once it has (quickly) been flipped ?

Of course, many organ scores are now available as digital files you can display on a computer screens. But although such devices have some advantages, they still do not solve the problem:

  • You play both with your hands and feet, so you can’t use them to operate a potential flipping device.
  • A computer has to be operational (battery loaded) and installed on the organ, which imposes constraints.
  • Operating systems can fail, so that your score may not display with 100% confidence.
  • Digital screens still don’t offer the resolution, surface and visual confort as a large paper score can provide.

How the Page Turning Problem has been Solved

Because I am an organist myself, I’ve had the idea to put the music on large pages in order to eliminate page turns. The first result was to reduce considerably the number of page turns. Actually, most of the time, I was able to layout the piece on two pages, which meant no page turn. The second result was that it was always possible to select where to place the ‘page turn point’ so that one hand was free to do it very easily.

Organists favorite hobby: taping photocopies together - a time consuming activity with sight damaging effects...
Organists favorite hobby: taping photocopies together – a time consuming activity with sight damaging effects…

Once this simple and practical idea had sprouted, I applied it for several years whenever I had to edit a new piece for my own needs. It gradually became clear that the idea applied successfully to almost all organ pieces — actually, I haven’t found an organ piece yet for which there is’nt a solution ! — Hence, I decided to create whole volumes devoted to the repertoire of the organ most commonly played that would systematically solve the page turn problem for organists.

Of course, some rather long pieces required time and reflection on the best choice for page turning locations. The size of the notes had to remain remain legible and the choice of the best place where to turn the page could be a dilemma. But after trying different versions and submitting them to organist friends also used to playing in public, I always found an ‘optimal’ solution.

Applied to the work of Bach, then Buxtehude, Mendelssohn and others, this approach proved to be really the best solution to layout the music so as to completely eliminate the problem of page turns.

And the result meets the challenge:

  • The OrganScore large format makes it possible to lay out most organ pieces on only two pages, which means that you don’t have to turn pages while you’re playing!…
  • And if the piece needs more than two pages, then very easy page turns could be found.

To know more about the OrganScore collection, watch the video and discover how using a large format score is such a great tool for organ performance.

A regular music font size for optimal readability

When organists stick together photocopies, these are most often reduced in size in order to fit all the music within a constrained surface.

Of course, it could have been tempted for OrganScore to also reduce the music size … But No!  The edition absolutely has to be just as readable as classical organ or piano editions. This implies that it should respect a staff height of approximately 6.5 mm.

This is possible thanks to the large format. Indeed, a reasonable increase in page size provides a large increase in page surface. Hence, the large format OrganScore page surface is about twice that of a standard organ music edition. This allows to lay out many organ pieces on only two pages or at least find easy page turns easily.

However, in some cases, page turns were more difficult to find. In these cases and in these cases only, I used “tips” that did not sacrifice at all readability (actually quite the opposite):

  • remove unnecessary empty staves,
  • occasionally even use a single staff (typically when the music consists of only one or two voices),

For more details about OrganScore readability (fonts, staff height, line thickness, spacing and other parameters), please read my article on this topic.

The OrganScore Panoramic Page Format

The OrganScore® 375×297 page format is the key to solving the “page-turning problem”. Page-turning locations are optimised in each OrganScore volume, and for each piece it contains. But as it is obvious that a score without turns is a great tool for playing, this is not its only benefit. The suppression of page turns is also very interesting at the learning stage. To demonstrate this, let’s review the different stages of the work to be done to learn an organ piece:

  • first reading,
  • learning sections consisting of a few bars (typically one to four),
  • rehearsing slightly longer sections,
  • run through the entire piece,
  • go back to passages not known enough or badly mastered,
  • learning by heart sections or the entire piece but with the possibility to quickly go back to the score,
  • perform a run-through several times to validate the work has been fully mastered,
  • etc.

For all these stages, the overall vision offered by a score without page turn is a great benefit. I personally have been using large format scores to play the organ for years now, and I could’nt do without them. You can watch on live videos how panoramic organ scores allow to concentrate on just playing and not be bothered with turning pages.

The OrganScore Edition

Just solving for the page turning problem is not the only feature of the OrganScore Edition. A good organ edition should also be practical, long lasting, and have a reliable text. It should also cover the great classics any organist will have the opportunity to play.

A Great Tool for Organists

  • Suppressed or easy page turns
  • Durable plastic cover
  • Convenient binding preventing pages from turning backwards
  • Quickly accessible table of content

A High-Quality Organ Music Edition

  • Normal size clear typography
  • Thick paper
  • Optimal contrast with ivory-coloured paper
  • Reliable musical content
  • Accurate editorial work.

Organ Scores for the Great Organ Repertoire

One primary goal of the OrganScore collection is to cover the most popular organ pieces and composers. That’s why that the first release of the of the collection includes a set of complete organ works by unavoidable composers such as Johann Sebatian Bach, Dietrich Buxtehude, César Franck, Johannes Brahms, Felix Mendelssohn. The collection is set to expand and will be completed with new volumes on a regular basis.

OrganScore quality organ scores (Franck, Bach, et al.)